Afin de soutenir ses communications opérationnelles, l’Administration Portuaire de Montréal (APM) utilise depuis 2014 un système de radiocommunications de type multidiffusion opérant dans la gamme UHF. La majorité des communications s’effectue dans la gamme UHF au moyen de 240 appareils radio mobiles et portatifs. Dans cette gamme, la couverture radio est procurée au moyen de répéteurs installés au sommet de structures. La couverture radio dans le secteur de Contrecœur est aussi disponible. Quant aux canaux VHF, ils appartiennent tous à des organismes externes tel le CN, le CP et au secteur maritime.
Le Prestataire de Services fournit les Biens et exécute les Services de fourniture, installation et entretien d’un système de radiocommunication numérique.
Critères de conformité:
- Le Prestataire de Service doit posséder les qualifications, les autorisations, les permis, les licences, les enregistrements, les accréditations et les attestations nécessaires. A cet effet le Prestataire de Services doit être titulaire de la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q. c. B-1.1) et, s’il entend agir comme « employeur » au sens de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (L.R.Q., c. R-20), être enregistré auprès de la Commission de la construction du Québec. À cet effet, le Prestataire de Services doit transmettre une copie de sa licence valide de la Régie du bâtiment du Québec « RBQ ».
- Toute personne ayant accès au Système ou ayant accès à quelques informations que ce soit sur les systèmes doivent avoir des Habilitations de sûreté de Transport Canada et enquête de la Gendarmerie Royale du Canada.