Projet de décarbonation d'un batiment
CONTEXTE
Les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs importants dans la transformation durable de notre économie et de nos sociétés. Leurs missions s’articulent notamment autour de l’apprentissage, de la recherche fondamentale et appliquée ainsi que de l’innovation par l’entremise de sociétés dérivées technologiques (spin-off) et d’entreprises en démarrage (start-up). Leurs activités et installations sont en mesure de servir de terrain d’expérimentation pour de nombreux sujets. Ces carrefours interdisciplinaires de ressources et de savoirs sont un lieu privilégié de vie, de collaboration, d’expérimentation, de travail d’équipe et d’enseignement. Ils sont donc propices à la création d’écosystèmes d’innovation, de véritables moteurs d’évolution technologique et sociale.
C’est dans ce contexte et en conformité avec son Plan d’action en matière de durabilité1 que l’Université Concordia a décidé de lancer son projet PLAN/NET-ZERØ, soit la décarbonation de ses deux campus. L’objectif de PLAN/NET-ZÉRØ est de transformer les installations matérielles de Concordia en un laboratoire vivant, un lieu où l’on accélère l’émergence et le déploiement de solutions en lien avec les enjeux climatiques.
Vision globale du projet PLAN/NET-ZERØ
Devant s’étaler sur une période de dix (10) à quinze (15) ans et être exécutée en plusieurs phases, la transformation des campus de Concordia a comme objectif d’utiliser l’approche transdisciplinaire du laboratoire vivant. Le projet vise à transformer les installations matérielles de l’Université en un banc d’essai offrant un environnement idéal au développement de solutions évolutives et transférables aux générations futures afin d’être en mesure de faire face aux enjeux climatiques. Le projet PLAN/NET-ZÉRØ fera des campus un espace de cocréation qui pourra inclure tous les acteurs institutionnels, publics, industriels et privés prêts à regrouper leurs efforts pour aborder les enjeux climatiques actuels et futurs. Il est question ici de favoriser la coproduction, le prototypage, l’apprentissage expérientiel, la recherche, la validation et la mise en oeuvre de solutions axées sur l’utilisateur et l’environnement qui sont souhaitables, viables et réalisables pour notre société. Ultimement, ce projet devrait permettre la création d’un centre d’innovation axé sur la communauté qui combine l’innovation technologique et sociale. Du même coup, ce laboratoire vivant permettra de démontrer et d’évaluer des solutions novatrices pour lutter contre les changements climatiques à l’échelle locale. De surcroît, ce projet constitue un levier stratégique pour l’amélioration des infrastructures de l’Université. La vision ultime de PLAN/NET-ZÉRØ est de créer pour les deux campus, à l’achèvement de toutes les phases, une version réduite d’un système urbain, pour une Université durable, résiliente et sans carbone. PLAN/NET-ZÉRØ aspire à mettre en place un écosystème innovant au coeur de Montréal autour des enjeux de la décarbonation et de la durabilité. Il vise à générer des partenariats industriels tant avec les grandes que les petites et moyennes entreprises. Le laboratoire vivant de Concordia, dans un contexte d’innovations vertes, offrira un environnement idéal pour propulser les jeunes entreprises de capital-risque qui soutiennent les efforts en matière d’énergie et de lutte aux changements climatiques. Un tel écosystème combinant les activités des acteurs économiques, gouvernementaux, de la recherche, de l’innovation, de la gestion et de l’enseignement dans un même lieu physique permettra une évolution non seulement technologique, mais aussi comportementale et communautaire.
PLAN/NET-ZÉRØ insufflera une évolution qui aura un impact sur l’ensemble des neuf vecteurs stratégiques de Concordia2 en tant qu’Université nouvelle génération. Cette évolution conduira à un nouveau profil d’expertise plus développé en matière de réalisation des objectifs de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les apprentissages issus du laboratoire vivant pourront servir à l’actualisation ou à la création de programmes d’études.
Ainsi, pour Concordia, PLAN/NET-ZÉRØ et la mise en oeuvre progressive de ses phases représentent l’action la plus importante de l’Université dans son engagement à lutter contre le réchauffement climatique. Il permettra non seulement d’adapter l’enseignement universitaire, mais aussi d’aligner les compétences requises en matière de développement durable pour la prochaine génération de décideurs et de responsables.
PLAN/NET-ZERØ : une approche par phase
Concordia possède près de quatre-vingts (80) bâtiments datant de diverses époques et d’une grande variété de styles architecturaux allant d’un bâtiment patrimonial de quelques étages à la tour multiétage, distribués dans deux campus situés en plein centre-ville de Montréal (arrondissement Ville-Marie) et à Notre-Dame-de-Grâce (arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce). Ces bâtiments ont une variété de fonctions : académiques, administratives, sportives, recherches, études, stationnement, commerciales et autres. L’ensemble de ces bâtiments forme un échantillonnage en version réduite d’une ville, lieu propice à la création d’un laboratoire vivant pour faire, notamment, une simulation urbaine carboneutre. Évidemment, une telle transformation ne peut être exécutée en une seule phase compte tenu de la complexité et de l’étendue des travaux requis. C’est pourquoi Concordia a opté pour une réalisation de PLAN/NET-ZÉRØ par phases. Chaque phase qui représentera un projet fera l’objet d’un appel d’offres distinct. La première phase (phase 1A) de cette transformation est celle faisant l’objet du présent appel d’offres, soit la réalisation d’une rénovation profonde (Deep retrofit) dans le bâtiment appartenant à Concordia qui est situé au 1550, boulevard De Maisonneuve Ouest (le « GM »).
Pour la conception et la réalisation de PLAN/NET-ZÉRØ et la création d’une zone d’innovation en bâtiments et villes intelligents, l’Université entend retenir des fournisseurs qui seront aussi des collaborateurs technologiques et stratégiques, et c’est dans cet esprit que les fournisseurs doivent présenter leurs soumissions. Le concept de collaboration stratégique est de grande importance pour la réalisation de PLAN/NET-ZÉRØ et vise à mettre en place un esprit de collaboration avec les fournisseurs choisis pour chaque phase de PLAN/NET-ZERØ. Considérant les défis importants que représente PLAN/NET-ZERØ, la collaboration entre toutes les parties impliquées – dont l’Université, les fournisseurs des différentes phases et leurs propres fournisseurs et sous-traitants – sera une des pierres angulaires du succès de PLAN/NET-ZERØ. L’Université Concordia désire mettre en place, durant ces différentes phases, un véritable travail d’équipe axé sur l’innovation, le dialogue et la recherche de solutions.
Pavillon GM – Réalisation d’une rénovation profonde (deep retrofit) - Projet pilote de PLAN/NET-ZERØ
Le Projet servira de projet pilote pour le déploiement subséquent à grande échelle de PLAN/NET-ZERØ, et l’Université entend réutiliser cette structure pour les prochaines phases de PLAN/NET-ZERØ. Ce Projet pilote aura lieu dans le bâtiment GM qui abrite la haute direction de l’Université ainsi que plusieurs services administratifs d’importance. On y trouve aussi des salles de classe, une clinique médicale et des commerces au niveau de la rue et du métro Guy-Concordia, directement connecté au GM par son sous-sol. L’intention première est de procéder à une rénovation en profondeur du bâtiment GM (deep retrofit), en y intégrant les principes reliés à sa décarbonation, lesquels peuvent inclure, à titre d’exemple, la gestion énergétique, l’analyse de cycle de vie, l’exploitation des systèmes électromécaniques, les sources d’énergie alternative et son accumulation. De plus, ce bâtiment, de par sa situation en plein centre-ville, son usage mixte et son état, se prête à l’implantation de solutions novatrices. L’Université désire également implanter un Laboratoire Vivant dans le cadre du Projet pilote, afin de permettre le développement de solutions innovantes, technologiques ou sociales, et de favoriser la formation et la recherche.
L’Université a décidé de procéder par voie d’appel d’offres public en mode partenariat public-privé, et d’associer un contractant à la conception, à la réalisation et à l’exploitation du Projet, selon les modalités prévues aux Documents d’appel d’offres. Le Projet qui fait l’objet du présent appel d’offres inclut les Volets suivants :
• Le Volet Carboneutre, lequel inclut le Sous-Volet Maintien d’actifs - et le Sous-Volet Écoénergétique, tel que décrit dans les Documents d’appel d’offres, incluant sans limiter la présente l’ANNEXE 1 « DESCRIPTION DES BESOINS ET MODALITÉS D’EXÉCUTION ».
• Le Volet Laboratoire Vivant, tel que décrit dans les Documents d’appel d’offres, incluant sans limiter la présente ANNEXE 1 « DESCRIPTION DES BESOINS ET MODALITÉS D’EXÉCUTION ».
Tel que mentionné ci-dessus, l’Université souhaite retenir un Soumissionnaire qui sera aussi un collaborateur innovateur, technologique et à l’affut des stratégies d’avenir.
Le Soumissionnaire idéal, ou un des membres du Consortium s’il s’agit d’un Consortium, aura déjà une équipe d’innovation et des projets comportant des aspects similaires à chacun des Volets à son actif. Il sera à la fine pointe des technologies et pratiques en lien avec la lutte aux changements climatiques et tous les aspects de la chaine énergétique connexe. De surcroit, il est impératif que le Soumissionnaire ait des Pratiques ESG implantées ou en implantation afin de minimiser l’impact carbone lors de la réalisation du projet.
Le processus d’acquisition pour ceprojet se fera en plusieurs étapes en utilisant la méthode de l’appel d’offres avec un dialogue compétitif. Lors de la première étape, les fournisseurs n'ont pas à proposer de prix. Le présent avis est émis à titre d’information seulement et n’engage pas l’Université Concordia. Le but de cet avis est d’informer les fournisseurs de l’appel d’offres public qui à été lancé sur le www.seao.ca. Seuls les documents, informations et avis publiés sur le www.seao.ca lieront les fournisseurs et l’Université Concordia.
SEAO : Consulter un avis
Numéro : UC-2023-GM Projet Pilote
Numéro de référence : 1714299
Prenez note que nous tiendrons une séance d’information via Zoom mardi le 2 mai prochain.