Préavis d’approvisionnement
CONTRAT D’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS DU PARC RÉSIDENTIEL – AGENCE DE LOGEMENT DES FORCES CANADIENNES (ALFC)
GARNISON VALCARTIER, QUÉBEC
Objectif du présent préavis d’approvisionnement
Il ne s’agit pas d’une demande de soumissions ni d’une demande de propositions.
La présente est un préavis d’approvisionnement (PA) pour un contrat potentiel d’entretien des installations de plusieurs immeubles et logements afin de permettre aux entrepreneurs intéressés d’avoir suffisamment de temps pour se préparer en vue de ce contrat. Veuillez noter qu’il n’y a aucune garantie que ce contrat sera mis de l’avant.
Description du projet et des services
L’objectif du présent projet est de mettre en place un contrat d’entretien des installations au bénéfice de l’ALFC Valcartier.
Le site de l’ALFC Valcartier compte environ 710 unités de logement résidentiel (ULR) dans le secteur Shannon (Garnison Valcartier) et le Vieux-Québec. Une soixantaine de nouvelles ULR seront construites d’ici 2028 dans le secteur Shannon. D’autres nouvelles unités pourront s’ajouter selon les budgets disponibles.
Les services requis peuvent inclure, sans s’y limiter : l’administration, les services d’entretien, les services planifiés d’inspection et de maintenance d’équipements, les travaux de réparations et de remplacement mineurs, ainsi que certains travaux de plus grande envergure tels que la réfection de cuisines et de salles de bain.
Il est prévu que la période de services initiale pour ce contrat soit de cinq (5) ans à compter de la date d’octroi pour une valeur estimative de 20 000 000 $.
Le contrat prévoit au besoin deux (2) périodes supplémentaires de deux (2) ans, pour une durée totale possible de neuf (9) ans.
Il est prévu que cette sollicitation soit lancée au cours de l’hiver 2026. Ceci est sujet à l’obtention de l’approbation du ministère de la Défense nationale (MDN).
Déroulement
Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la réconciliation et un engagement important avec les peuples autochtones. Par conséquent, le MDN s’est engagé à soutenir les entreprises et les peuples autochtones par le biais de contrats de sous-traitance importants pour soutenir ce projet.
Afin de soutenir l’engagement du MDN, l’élaboration d’un volet de participation autochtone (VPA) qui décrit les possibilités de sous-traitance pour les entreprises et les peuples autochtones sera requis dans ce contrat de soutien et d’entretien des installations.
Les communautés autochtones peuvent prévoir qu’il peut y avoir des possibilités de sous-traitance associées à ce contrat proposé d’entretien des installations.
La demande de proposition (DP) relative au marché d’entretien des installations se déroulera en deux étapes. À l’étape 1, les entrepreneurs (les Proposants) présenteront leurs propositions techniques, et à l’étape 2, ceux qui auront été retenus seront invités à soumettre leur prix. Les Proposants retenus seront alors appelés à désigner le type et la valeur des services qui seront fournis par les entreprises autochtones. À la date et à l’heure de clôture indiquées dans le Système de soumission électronique, les entreprises autochtones devront être inscrites au REA de Services aux Autochtones Canada pour être considérées comme admissibles au VPA aux termes du marché d’entretien des installations.
Pour savoir comment inscrire une entreprise autochtone au REA, voir :
https://services.sac-isc.gc.ca/REA-IBD
Avant d’octroyer le marché d’entretien des installations, CDC s’assurera, par l’entremise de Services aux Autochtones Canada, que les entreprises figurant sur la liste des entrepreneurs du VPA font partie des entreprises autochtones inscrites au REA et en règle.
Des questions?
Vous pouvez transmettre vos questions relatives au présent préavis d’approvisionnement à :
Isabelle L’Écuyer
Chef d’équipe, Service des marchés
Construction de Défense Canada
418-265-2855
Isabelle.L’Ecuyer@dcc-cdc.gc.ca