Entente sur le commerce : Accord de libre-échange canadien (ALEC) Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern.
représentant
les meilleurs intérets/valeur pour l'État Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur :
Life Technologies Inc. 5250 Main Way Burlington Ontario Canada L7L5Z1 Nature des besoins :
1.
PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT
Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
2.
DÉFINITION DES BESOINS Le Centre de foresterie des Laurentides, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, requiert la fourniture d'un (1) appareil de PCR quantitative en temps réel (RT-qPCR) pouvant accommoder trois options de bloques interchangeables: bloques pour plaques à 96 puits (0.1mL), à 96 puits (0.2mL) et à 384 puits. L'instrument doit être en mesure d'assurer la conformité et la compatibilité avec des protocoles validés par nos équipes ou nos partenaires sur des plateformes d'Applied BioSystem (ABI), et le logiciel du nouvel instrument doit permettre la visualisation et l'analyse des fichiers SDS/EDS générés par les instruments qPCR suivants : 7500 Fast Real-Time PCR System, StepOnePlus Real-Time PCR System and ViiA7 Real-Time PCR Instrument. Le système doit avoir la capacité de faire le suivi de jusqu'à 5 gènes cibles simultanément (5 étiquettes différentes simultanément) par échantillon. Le système doit aussi fournir une précision de détection des changements d'expression ou de quantification génique de l'ordre du 1,5x.
L'instrument sera utilisé à temps plein par l'équipe de détection génomique pour des travaux portant sur la détection et l'identification d'insectes ravageurs des forêts, de leurs ennemis naturels (parasites) et de leurs maladies. De grandes quantités d'échantillons récoltés sur le terrain seront soumis à des analyses de type TaqMan, lesquelles permettent la détection et l'identification de divers organismes via une approche de tri moléculaire. Les résultats obtenus seront utilisés par nos partenaires qui doivent prendre des décisions en matière de gestion des ravageurs forestiers.
3.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DE L'ÉNONCÉ DES CAPACAITÉS (EXIGENCES ESSENTIELLES MINIMALES) Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son produit/matériel/système (selon le cas) satisfait aux exigences suivantes :
3.1 L'instrument doit être en mesure d'assurer la conformité et la compatibilité avec des protocoles validés par nos équipes ou nos partenaires sur d'autres plateformes d'Applied BioSystem (ABI); le logiciel du nouvel instrument doit permettre la visualisation et l'analyse des fichiers SDS/EDS générés par les instruments qPCR suivants : 7500 Fast Real-Time PCR System, StepOnePlus Real-Time PCR System and ViiA7 Real-Time PCR Instrument.
3.2 Le logiciel doit contenir les modules suivants :
3.2.1
Courbe standard
3.2.2
Quantification relative
3.2.3
Absence et présence
3.2.4
Génotypage
3.3 Étant donné que nos besoins en matière de débit d'analyse peuvent changer à l'intérieur d'une même journée, l'instrument doit permettre un changement de bloque rapide, motorisé et sans intervention d'outils, en suivant simplement les instructions fournies à l'écran et sans qu'il soit nécessaire de procéder à une recalibration de l'instrument.
3.4 L'instrument doit pouvoir accommoder trois options de bloques interchangeables : bloques à 96 puits (0.1mL), 96 puits (0.2mL) and 384 puits.
3.5 L'instrument doit être conçu pour acepter des volumes de réaction de 10 à 30 µL sur le bloque de 96 puits (0.1 mL), de 10 à 100 µL sur le bloque de 96 (0.2 mL) et de 5 à 20 µL sur le bloque 384 puits.
3.6 Pour permettre une expérience personnalisée, pour améliorer l'efficacité du laboratoire et pour rationaliser le flux de travail, l'instrument doit posséder des caractéristiques de pointe, dont la reconnaissance faciale, laquelle permet aux utilisateurs un accès facile au système et à leur profile individuel sans avoir à saisir un NIP manuellement.
3.7 Pour libérer de l'espace sur la paillasse, l'instrument doit pouvoir être utilisé en mode autonome, sans avoir recours à un ordinateur externe, et les fonctions suivantes doivent être accessibles depuis un écran tactile intégré : lancement d'analyse, modification du plan de plaque, modification du protocole de cyclage thermique avant et pendant une analyse, visualisation des courbes d'amplification avec option de filtrage selon l'échantillon, la cible et l'activité. L'écran tactile doit permettre le téléchargement de protocoles ou le téléversement de fichiers d'analyse via une interface USB, un réseau local ou un système en ligne.
3.8 Le système doit avoir la capacité de faire le suivit de jusqu'à 5 gènes cibles simultanément (5 étiquettes différentes simultanément) par échantillon.
3.9 Pour réduire les risques de perte accidentelle de données, l'instrument doit être en mesure de faire la collecte d'information à partir des chimies TaqMan et SYBR dans une même analyse en procédant à la collecte de différentes couleurs filtrées pour le PCR versus les courbes de fusion.
3.10 Considérant l'importance des données générées par l'instrument et du besoin de quantifier des changements modestes dans l'expression des gènes, le système doit fournir une précision de détection des changements de l'ordre du 1,5x.
3.11 Considérant l'importance et la valeur des données générées par l'instrument (prenant en compte le temps des utilisateurs, la valeur des échantillons et la valeur des mesures), le système qPCR DOIT procéder, de façon automatique, à la production d'une copie de sécurité, à la fois sur l'instrument lui-même et sur un autre dispositif de stockage de données présélectionné (nuage ou ordinateur externe). L'instrument doit offrir une capacité de stockage de 10GB ou plus, soit entre 1000 et 5000 fichiers de quantification absolue avec standard, pour prévenir la perte de données.
3.12 Le système ne doit nécessiter que peu d'entretien et doit donc utiliser des DEL pour l'excitation de fluorescence. Les DEL utilisées pour l'excitation doivent pouvoir exciter de façon optimale tous les colorants utilisés en qPCR et doivent par conséquent posséder une étendue spectrale allant de 450 à 730 nm, permettant ainsi la détection des colorants suivants : FAM/SYBR Green, VIC/JOE/HEX/TET, ABY/NED/TAMRA/Cy3, JUN, ROX/Texas Red, MUSTANG PURPLE, Cy5/LIZ, Cy5.5.
4.
APPLICABILITÉ DES ACCORDS COMMERCIAUX À L'ACHAT Le présent achat est assujetti à l'accord commercial suivant :
- Accord de libre-échange canadien (ALEC)
5.
JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ À L'AVANCE L'appareil « QuantStudio 6 Pro Real-Time PCR System » de la marque Applied BioSystems de « Thermo Fisher Scientific » (no. de catalogue A43167), accompagné du « QuantStudio Pro Block Upgrade for 384-well plates » (no. de catalogue A45954) constituent, ensemble, est le seul produit connu à pouvoir rencontrer les caractéristiques techniques décrites dans ce PAC.
La compagnie «Life Technologies Inc.» est le seul distributeur autorisé des produits Applied BioSystems au Canada. Ainsi, conformément aux politiques sur les marchés de l'état, le Centre de foresterie des Laurentides-SCF-RNCan propose d'octroyer un contrat à «Life Technologies Inc.» qui est, à notre connaissance, la seule entreprise qui soit en mesure de répondre au besoin et dont le produit répond à tous les critères d'évaluation.
6. EXCEPTION AU RÈGLEMENT SUR LES MARCHÉS DE L'ÉTAT L'exception suivante au Règlement sur les marchés est invoquée pour l'achat en vertu du paragraphe 6 (d) - " Le marché ne peut être exécuté que par une seule personne".
7.
EXCLUSIONS ET/OU RAISONS JUSTIFIANT LE RECOURS À L'APPEL D'OFFRES LIMITÉ Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de l'article de l'accord commercial précisé :
7.1 Accord de libre-échange canadien (ALEC) : Chapitre Cinq - Marchés publics Article 513 : Appel doffres limité 1. Sous réserve des paragraphes 2 et 3, et à condition qu'elle n'utilise pas la présente disposition dans le but d'éviter la concurrence entre les fournisseurs ou d'une manière qui établit une discrimination à l'égard des fournisseurs de toute autre Partie ou protège ses propres fournisseurs, une entité contractante peut recourir à l'appel d'offres limité dans les circonstances suivantes : b) si les produits ou les services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existe pas de produits ou de services de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisants pour l'une des raisons suivantes : v) afin d'assurer la compatibilité avec des produits existants ou l'entretien de produits spécialisés, lorsque cet entretien doit être assuré par le fabricant de ces produits ou son représentant.
8. DATE DE LIVRAISON DU MARCHÉ PROPOSÉ Tous les livrables doivent reçus au plus tard dans les quarante (40) jours civils suivants l'octroi du contrat.
9. COÛT ESTIMATIF DU CONTRAT PROPOSÉ La valeur estimée du contrat est entre 25,000$ et 100,000$, taxes incluses.
10. NOM ET ADRESSE DU FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ À L'AVANCE Life Technologies Inc. 5250 Mainway Burlington, Ontario L7L 5Z1
11.
DROIT DES FOURNISSEURS DE PRÉSENTER UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
12.
DATE DE CLÔTURE POUR LA PRÉSENTATION DES ÉNONCÉS DES CAPACITÉS La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 18 janvier 2021 à 14h00 heure normale de l'est (HNE).
13.
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET PRÉSENTATION DES ÉNONCÉS DE CAPACITÉS Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : Nom : Marial Tremblay
Titre : Spécialiste de l'approvisionnement
Téléphone : 581-309-8387 Courriel : Marial.Tremblay@tpsgc.gc.ca
Date de livraison : Indiquée ci-dessus
L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.
Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.