1. Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
Un PAC est un avis public indiquant à la communauté des fournisseurs qu'un ministère ou un organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur présélectionné, permettant ainsi à d'autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner, en soumettant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences énoncées dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut alors procéder à l'attribution au fournisseur présélectioné.
2. Définition de l'exigence
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de services de TI et de recherche et de consultation pour les cadres supérieurs qui comprend l'accès à une plateforme de recherche en ligne qui met l'accent sur divers domaines essentiels à la défense. Cette plateforme doit fournir un accès immédiat et sous licence à une source de propriété intellectuelle (PI) impartiale qui sera utilisée pour appuyer l'évaluation et le développement de la capacité de défense. Les ressources disponibles via cette plate-forme comprendront des rapports de recherche, des guides de marché et de capacité, des évaluations des fournisseurs et des plans d'architecture de référence. En plus de ce matériel de recherche, le MDN a besoin de trousses d'outils pour appuyer l'élaboration de documents techniques, l'évaluation des fournisseurs, l'évaluation et l'analyse comparative des capacités, et le diagnostic du leadership.
Les licences d'abonnement à la recherche fournissent le point d'entrée pour que le MDN et les FAC fournissent à divers membres du personnel de la technologie et du leadership opérationnel les ressources et les outils propres à un rôle dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs axés sur la mission. Les produits de licence d'abonnement sont requis pour divers niveaux organisationnels et rôles au sein du MDN et des FAC, y compris les produits qui fournissent une couverture thématique de recherche de domaines commerciaux non technologiques tels que la chaîne d'approvisionnement, la gestion des opérations, les RH, les finances, la gestion des produits, la gestion stratégique et l'approvisionnement. Le MDN et les FAC ont besoin de ces licences d'abonnement à la recherche pour avoir accès à ces ressources et outils ainsi que pour obtenir divers niveaux d'accès aux experts en la matière qui sont les auteurs de la PI de recherche et aux conseillers exécutifs par les pairs dont le partenariat est inclus comme une fonctionnalité de solution de certaines licences d'abonnement.
Les options d'abonnement qui seront disponibles dans le cadre de ce contrat sont les suivantes :
1. Responsable stratégique de l'informatique et de la direction d'entreprise (en équipe)
2. Membre principal de la direction de l'informatique stratégique et de l'informatique d'affaires (en équipe)
3. Membre de Strategic IT & Business Executive Data & Analytics (D&A) (en équipe)
4. Conseiller stratégique en TI et en direction d'entreprise Membre (en équipe)
5. Chef exécutif de la TI (en équipe)
6. Conseiller exécutif en TI Membre (en équipe)
7. CIO Executive (abonnement individuel)
8. Membres individuels informatiques (abonnement individuel)
9. Dirigeant principal de la chaîne d'approvisionnement (CSCO)(Particulier)
10. Cadre supérieur de la chaîne d'approvisionnement (individuel)
11. Chef de la sécurité de l'information (RSSI) Exécutif (individuel)
12. Personnel technique (Département, jusqu'à 40 utilisateurs)
3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (exigences essentielles minimales)
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé de capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes :
3.1 Exigences en matière d'expérience :
Tout fournisseur intéressé doit avoir un minimum de 60 mois d'expérience au cours des 60 derniers mois en fournissant des produits de licence d'abonnement à la recherche qui donnent un accès immédiat à une source de propriété intellectuelle (PI) publiée sur une plateforme en ligne. Un fournisseur intéressé doit démontrer que ses services d'abonnement comprenaient les exigences minimales énoncées à la section 3.2.
3.2 Exigences en matière de services d'abonnement :
Les besoins définis du MDN et des FAC en matière de recherche et d'outils exigent les capacités globales suivantes des produits de licence d'abonnement à la recherche :
1. Accès à la recherche : L'accès à la recherche objective et impartiale est défini comme suit : un programme de recherche fiable sans présence de pratiques de recherche financièrement incitables, y compris des rapports de recherche parrainés par un fournisseur spécifique ou des livres blancs promotionnels commandés par un tiers. Accès à un programme de recherche qui produit au moins 2 500 nouveaux documents de recherche par année. En mettant l'accent sur l'industrie de la défense et les évolutions technologiques dans le secteur de la défense.
2. Outils d'évaluation de la maturité des capacités numériques : Accès à des outils d'évaluation de la maturité libre-service impartiaux qui évaluent les niveaux de maturité dans les capacités et la technologie numériques. L'outil doit permettre à une organisation de se comparer à d'autres organisations dans des catégories clés telles que les priorités, le modèle opérationnel, la plate-forme technologique et le rendement. L'outil doit générer un rapport qui décrit les niveaux de maturité actuels et identifie les lacunes en fonction des données d'analyse comparative. Les mesures d'analyse comparative doivent avoir été recueillies auprès d'au moins 1000 sources.
3. Conseiller stratégique : Accès à un conseiller stratégique dédié qui a un minimum de 10+ ans d'expérience dans l'industrie de la défense, pour soutenir l'utilisation et la mise en œuvre de toute recherche ou outil utilisé.
4. Experts en la matière (PME) : L'entrepreneur doit avoir au moins 25 PME à temps plein dans chacun des domaines ci-dessous, soit une moyenne de 120 mois de travail dans le domaine d'expérience dans son domaine d'expérience en recherche, accessible pour discuter des outils de recherche et d'évaluation autorisés :
a. Données et analyses (D&A) ;
b. Architecture d'entreprise et innovation technologique ;
c. Applications d'entreprise ;
d. Infrastructure et opérations (E&S) ;
e. Infrastructure sécurisée (IAM et sécurité des applications/données) et leadership en matière de sécurité (RSSI, gestion des risques, gestion des programmes) ;
f. Génie logiciel ;
g. L'approvisionnement, l'approvisionnement et la gestion des fournisseurs ; et,
h. Chaîne d'approvisionnement.
5. Conférences : Accès via l'abonnement à des conférences axées sur la technologie de défense. Il doit y avoir un minimum de dix (10) conférences offertes chaque année. Toutes les conférences doivent avoir lieu au moins deux jours complets, se tenir en Amérique du Nord et offrir une expérience en personne axée sur la synthèse de la recherche dans un domaine particulier d'une entreprise, en particulier dans la technologie.
6. Webinaires : Accès complémentaire aux webinaires mis à la disposition de tous les détenteurs d'abonnement. Doit offrir un minimum de 25 webinaires sur une année.
7. Réseautage par les pairs : Accès à une plateforme interactive de réseautage de pairs en ligne axée sur la recherche et l'innovation technologiques qui permet des discussions indépendantes entre pairs et des connexions avec un réseau minimum de plus de 50 000 participants.
8. Souplesse de la licence : Le MDN et les FAC ont des besoins changeants en matière d'abonnements à la recherche et ont donc besoin du droit d'ajouter ou de transférer des abonnements au cours de l'entente.
4. Recherche impartiale et Outils d'évaluation de la maturité des capacités numériques
Les outils d'évaluation de la maturité de la recherche et des capacités numériques impartiaux sont définis comme de la recherche et du matériel/ des outils sans présence de pratiques financièrement incitables, y compris des rapports de recherche parrainés par un fournisseur spécifique ou des livres blancs promotionnels commandés par un tiers. Le matériel doit également être la propriété intellectuelle de l'entrepreneur compte tenu de son objectif et de son utilisation à l'appui des opérations du MDN et des FAC.
5. Applicabilité du ou des accords commerciaux à l'approvisionnement
Cet approvisionnement est assujetti au(x) accord(s) commercial(s) suivant(s)
a. Accord de libre-échange canadien (ALEC)
b. Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
c. Accord de libre-échange Canada-Colombie
d. Accord de libre-échange Canada-Honduras
e. Accord de libre-échange Canada-Corée
f. Accord de libre-échange Canada-Panama
g. Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALÉCP)
h. Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
6. Justification du fournisseur présélectionnée
L'entrepreneur pré-identifié, Gartner Canada Co., est le titulaire actuel de l'OCN non concurrentiel OCN E60PI-20DATA/004/PI qui fournit ces abonnements et a été choisi en raison de leurs qualifications et capacités uniques qui s'harmonisent avec les exigences de cet approvisionnement. Plus précisément, Gartner est considéré comme le seul entrepreneur capable de fournir la gamme complète de recherche en TI et de soutien consultatif demandé par le MDN et les FAC. La combinaison de la vaste expérience de Gartner, de la gamme d'outils, de l'accès aux ressources et des conseillers/experts, les rend particulièrement qualifiés pour répondre aux besoins du ministère de la Défense nationale.
7. Exceptions au Règlement sur les marchés de l'État
L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet approvisionnement en vertu de l'alinéa 6d) - « une seule personne est capable d'exécuter le travail ».
8. Exclusions et/ou motifs d'appel d'offres limités
Les exclusions et/ou les motifs d'appel d'offres limités suivants sont invoqués en vertu de la :
a. Accord de libre-échange canadien (ALEC) – article 513 b) iv) ; et,
b. Organisation mondiale du commerce révisée - Accord sur les marchés publics (AMP-OMC) : Article XIII — Appel d'offres limité 1.b.ii.
9. Période du contrat proposé ou date de livraison
31 janvier 2025 au 28 janvier 2028
10. Estimation des coûts du contrat proposé
La limite des dépenses pour cette entente est de 2 500 000 $ (taxes incluses).
11. Nom et adresse du fournisseur pré-identifié
Nom de l'entrepreneur : Gartner Canada Co.
Adresse : Gartner Canada Co. of One Yonge Street, 16th Floor, Suite 1600, Toronto ON M5E 1E5
12. Droit des fournisseurs de soumettre une déclaration de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les biens et services décrits dans le PAC peuvent soumettre un énoncé de leurs capacités par écrit à la personne-ressource identifiée dans le présent avis au plus tard à la date de clôture du présent avis. L'énoncé des capacités doit démontrer clairement comment le fournisseur satisfait aux exigences annoncées.
13. Date limite de présentation d'un énoncé des capacités
La date de clôture et l'heure d'acceptation des énoncés de capacités sont le 27 janvier 2025, à 14 h 00 HAE.
14. Demandes de renseignements et présentation d'énoncés de capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être adressés à :
Joey Patton
Ministère de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A 1K2
Adresse e-mail : joey.patton@forces.gc.ca