Formation certifiée en nettoyage général
Ce besoin vise : Le Service correctionnel du Canada - Gestionnaires de CORCAN de divers établissements
Accord commercial : Accord de libre-échange canadien (ALEC), accords de libre échange entre le Canada et le Chili/la Colombie/le Honduras/ le Panama, Accord de libre-échange entre le Canada et le Pérou,
Procédures d’appel d’offres : Tous les fournisseurs intéressés peuvent soumissionner.
Stratégie de marché concurrentiel : soumission recevable ayant le prix le plus bas.
Réservé en vertu de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones : Ce marché est ouvert aux entreprises autochtones et non autochtones. Tous les fournisseurs intéressés peuvent participer. Cependant, les fournisseurs doivent noter que, pour cet approvisionnement, la préférence sera accordée aux fournisseurs autochtones et leur sera réservé en vertu de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) si le gouvernement du Canada reçoit deux soumissions recevables ou plus d’entreprises autochtones qui répondent aux exigences de la SAEA.
Les entreprises autochtones qui ne sont pas déjà inscrites au Répertoire des entreprises autochtones de Services aux Autochtones Canada (SAC) sont encouragées à le faire. De plus amples renseignements sur le Répertoire des entreprises autochtones sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :
https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1100100033057/1610797769658#c3.
Entente sur les revendications territoriales globales : Cet approvisionnement n’est pas assujetti à une entente sur les revendications territoriales globales.
Exigences de sécurité : Cette offre à commandes ne comporte pas d’exigences relatives à la sécurité.
Nature des besoins : Voici un résumé de l’énoncé des travaux pour ce besoin.
Le SCC – CORCAN s’engage à offrir une formation professionnelle en français et en anglais, sur demande, afin de permettre aux délinquants d’obtenir un certificat d’une tierce partie en nettoyage général. L’entrepreneur doit offrir une formation aux employés du SCC et aux délinquants dans divers établissements fédéraux au Canada.
Cela comprend une autoformation théorique sur le nettoyage général pour les délinquants, un programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC et le contenu du cours de nettoyage général que les instructeurs certifiés du SCC enseigneront aux délinquants. Cela comprend également la certification pour les délinquants qui réussissent l’autoformation, la certification pour les délinquants qui réussissent le cours en personne et la certification pour les employés du SCC qui réussissent le programme de formation des instructeurs.
Objectifs : ce besoin est divisé en deux volets.
Volet 1 : programme d’autoformation sur le nettoyage général
L’entrepreneur doit fournir une trousse d’autoformation théorique sur le nettoyage général en format électronique, qui sera offerte aux délinquants. Cette formation ne doit pas comporter de composante pratique.
Une fois les travaux terminés dans le cadre du volet 1, l’entrepreneur doit délivrer un certificat électronique à chaque délinquant qui a terminé avec succès l’autoformation.
Volet 2 : programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC et contenu du cours qui sera offert en personne aux délinquants
Ce volet comprend deux composantes :
Composante a) Programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC
L’entrepreneur doit offrir un programme virtuel de formation des instructeurs sur le nettoyage général aux employés désignés du SCC.
À la fin de la composante a du volet 2, l’entrepreneur doit délivrer un certificat électronique à tous les employés du SCC qui ont réussi le programme virtuel de formation et qui sont reconnus comme des instructeurs certifiés.
Le programme virtuel de formation des instructeurs doit fournir aux employés du SCC les mêmes compétences que les employés de l’entrepreneur qui offrent le programme de formation sur le nettoyage général pour le compte de l’entrepreneur.
Composante b) Contenu du cours de nettoyage général pour la présentation en personne aux délinquants
L’entrepreneur doit fournir le contenu du cours de nettoyage général que les employés certifiés du SCC enseigneront en personne aux délinquants, y compris un volet pratique.
Après que les employés du SCC ont donné chaque cours de nettoyage général aux délinquants, l’entrepreneur doit délivrer un certificat électronique à chaque délinquant qui a réussi la formation en personne.
Le contenu du programme de formation que les employés du SCC offriront aux délinquants doit comprendre les mêmes objectifs d’apprentissage, les mêmes tâches et les mêmes produits livrables que le programme de formation des instructeurs sur le nettoyage général de l’entrepreneur.
Les soumissionnaires peuvent envoyer une soumission pour un ou plusieurs volets. Les soumissionnaires doivent se reporter à la section « Produits livrables » de l’Annexe A – Énoncé des travaux pour connaître le volume de travail estimé.
Les soumissionnaires qui présentent une soumission pour plus d’un volet doivent fournir un nombre suffisant de ressources, de fournitures et de pièces d’équipement pour être en mesure de satisfaire aux exigences de tous les volets pour lesquels ils envoient une soumission.
Produits livrables:
Les produits livrables que l’entrepreneur doit fournir comprennent les éléments ci-dessous, sans s’y limiter.
Volet 1 : programme d’autoformation sur le nettoyage général
a. Fournir une copie électronique de la trousse d’autoformation théorique (à imprimer et distribuer) que les délinquants peuvent remplir.
b. Fournir une copie électronique de l’examen d’autoformation.
c. Noter et corriger jusqu’à 5 000 examens d’autoformation par année, au besoin.
d. Fournir un certificat électronique (version téléchargeable et imprimable) aux délinquants qui ont réussi la formation.
Volet 2 : programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC et contenu du cours en personne qui sera offert aux délinquants
Ce volet comprend deux composantes :
Composante a) Programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC
a. Fournir des instructeurs qualifiés pour offrir la formation virtuelle aux employés du SCC afin de les accréditer en tant qu’instructeurs pour le nettoyage général.
b. Fournir une liste des employés du SCC inscrits au programme de formation des instructeurs dans le cadre du processus d’inscription.
c. Fournir un programme virtuel de formation, y compris le contenu du cours, une assistance en ligne pour toutes les questions ou tous les problèmes, et l’évaluation finale. L’évaluation doit comprendre une note de passage ou un résultat minimum que les employés du SCC doivent obtenir pour déterminer s’ils ont réussi le programme de formation des instructeurs.
d. Fournir une copie électronique (téléchargeable et imprimable) du certificat aux employés du SCC indiquant qu’ils sont certifiés pour présenter le cours de nettoyage général.
e. Offrir jusqu’à dix séances de formation des instructeurs par année, jusqu’à concurrence de 16 employés du SCC par cours, à la demande du SCC.
Composante b) Contenu du cours de nettoyage général pour la présentation en personne aux délinquants
a. Fournir des copies électroniques du matériel de formation, y compris le contenu du cours, les documents et les examens. Le contenu du cours doit inclure un volet pratique. Les examens doivent inclure une note de passage ou un résultat minimum que les délinquants doivent obtenir pour déterminer s’ils ont réussi le cours en personne.
b. Fournir une copie électronique (version téléchargeable et imprimable) du certificat aux délinquants qui ont réussi.
c. Prévoir une composante pratique dans le contenu du cours.
d. Offrir une reprise d’examen aux délinquants qui n’obtiennent pas la note de passage ou le résultat minimum à leur première tentative, afin de leur permettre de réussir l’examen.
e. Noter et corriger jusqu’à 1 000 examens par année, au besoin.
Le Service correctionnel du Canada/CORCAN fera ce qui suit :
Volet 1 : programme d’autoformation sur le nettoyage général
a. Procéder à la sélection et l’inscription des délinquants, notamment en prenant note de leur prénom et de leur nom de famille.
b. Donner aux délinquants un espace pour suivre l’autoformation et passer l’examen.
c. Fournir des conseils et du soutien aux délinquants qui suivent l’autoformation.
d. Désigner un représentant du SCC qui enverra les examens terminés à l’entrepreneur aux fins de correction.
Volet 2 : programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC et contenu du cours en personne qui sera offert aux délinquants
Ce volet comprend deux composantes :
Composante a – Programme virtuel de formation des instructeurs pour les employés du SCC
a. Procéder à la sélection et l’inscription des employés du SCC.
b. Fournir de l’espace et de l’équipement (p. ex. un ordinateur portable ou un ordinateur), et laisser le temps aux employés du SCC de suivre la formation virtuelle.
L’entrepreneur doit être en mesure d’offrir la formation virtuelle à l’aide d’une technologie compatible avec celle du SCC, comme MS Teams, Webex ou Zoom.
Composante b – Contenu du cours de nettoyage général pour la présentation en personne aux délinquants
a. Procéder à la sélection et l’inscription des délinquants, notamment en prenant note de leur prénom et de leur nom de famille.
b. Fournir une salle de classe pour que les délinquants puissent assister à des séances en personne et faire des examens.
c. Fournir un instructeur certifié du SCC qui donnera le cours tel qu’il est décrit dans le programme de formation des instructeurs.
d. Fournir les outils et les solutions de nettoyage nécessaires (y compris, mais sans s’y limiter, des vadrouilles, des balais, du désinfectant) pour le volet pratique.
e. Désigner un représentant du SCC qui enverra les examens terminés à l’entrepreneur aux fins de correction.
Conditions pour la participation des fournisseurs non indiquées dans les documents d’invitation à soumissionner : aucune
Quantité estimative de marchandises : consulter l’énoncé des travaux et la base de paiement du document d’invitation.
Durée de l’offre à commandes et délai de livraison :
Période de l’offre à commandes : Les travaux seront effectués de la date d’attribution de l’offre à commandes au 31 mai 2026, avec deux (2) périodes supplémentaires d’un an.
Numéro de dossier : 21C10-23-4594988-A
Autorité contractante : Aimée Legault
Courriel : aimee.legault@csc-scc.gc.ca
NOTE AUX SOUMISSIONNAIRES : Les soumissionnaires peuvent obtenir l’énoncé complet des travaux et les critères d’évaluation en téléchargeant le document d’invitation à soumissionner et les documents connexes à partir du site Web : Achats Canada / occasions de marché
L’État se réserve le droit de négocier tout approvisionnement avec les fournisseurs.
Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada (français ou anglais).
Après l’attribution du contrat, les soumissionnaires peuvent demander un compte rendu des résultats du processus de demande de soumissions. Les soumissionnaires devraient en faire la demande à l’autorité contractante dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la réception des résultats du processus de demande de soumissions. Le compte rendu peut être fourni par écrit, par téléphone ou en personne.
Soutien en approvisionnement Canada (SAC) offre des séminaires aux entreprises qui aimeraient en apprendre davantage sur la façon de vendre des biens et services au gouvernement du Canada. Ces séminaires sont GRATUITS.
Les sujets abordés comprennent :
? Comprendre le processus d'approvisionnement fédéral;
? Apprendre comment trouver des opportunités;
? Savoir comment soumissionner des marchés;
? Découvrir comment se préparer à vendre au gouvernement.
Le calendrier complet des événements est disponible sur le site de Soutien en approvisionnement Canada sous la rubrique trouver un événement (Soutien en approvisionnement Canada : Trouver un événement - Canada.ca)