Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 006 (W7714-248676/A) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).
Référence des documents d'appel d'offres: Voir la section « Détails de l’offre ».
*Pour plus d'informations générales sur le Programme IDEeS, consultez:
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html
_____________
Ce défi est ouvert à la soumission de propositions pour la composante 1a, la composante 1b et la composante 2. La solution que vous proposez pour ce défi doit se situer entre 1 et 9 sur l'échelle des niveaux de maturité technologique (NMT)
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions : Voir la section « Détails de l’offre ».
Étape 3 : proposez votre solution ici : https://defence-innovation-portal.my.site.com/
_____________
Financement maximal et période d’exécution
Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.
Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a (NMT 1 à 3) est de 250 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.
Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1b (NMT 4 et 5) est de 1 500 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 12 mois.
Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 2 (NMT 6 à 9) est de 5 000 000 $CAN (excluant les taxes applicables). La période d’exécution seront déterminés au moment de négocier le contrat.
Le financement contractuel maximal individuel et la période d’exécution maximale offert dans le cadre de la composante 3 sera déterminés par le Canada au moment de négocier le contrat.
Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
_____________
Détails du défi
Titre du défi : W7714-248676/011 - Une voie sûre vers les étoiles : Renforcement de la cybersécurité dans les réseaux spatiaux hybrides
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent à obtenir des solutions innovantes en matière de recherche et développement (R&D) pour soutenir l’évolution des réseaux spatiaux hybrides (RSH) qui sont sécurisés, résilients et capables de fonctionner dans des environnements contestés. Comme ces RSH intégreront des capacités de communication, de détection et de commandement et contrôle, la cybersécurité de bout en bout sera essentielle pour assurer la sécurité des opérations et des flux d’informations vers, depuis et entre les nœuds spatiaux et terrestres.
Généralités et contexte
Les opérations de défense modernes dépendent de la capacité à collecter, traiter et distribuer de grands volumes de données provenant de diverses sources en temps quasi réel. Cette capacité est essentielle pour assurer la connaissance du domaine et l’efficacité du commandement et contrôle.
On s’attend à ce que les constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO) jouent un rôle clé pour répondre à ces besoins en permettant la mise en place de RSH à haut débit, à faible latence et à couverture mondiale. Ces réseaux doivent être capables de s’adapter à l’évolution des demandes dynamiques de trafic afin de transporter les données à travers différents segments. La robustesse architecturale et la résilience du RSH dans des conditions de charge dynamique du trafic et de défaillance de segments revêtent une importance particulière.
Ce défi porte sur la création d’une plateforme FlatSat en laboratoire, un système d’essai de satellites au sol qui intègre les principaux sous-systèmes satellitaires et permet une cybersécurité contrôlée. La plateforme FlatSat permettra la conception, la mise à l’essai et la validation d’architectures logicielles et matérielles sécurisées pour les satellites, ainsi que de mécanismes de cyberdéfense.
Afin de permettre une large gamme d’expériences de cybersécurité, la plateforme FlatSat doit pouvoir intégrer plusieurs charges utiles de types différents, plutôt qu’une ou deux charges utiles, comme c’est généralement le cas sur les satellites opérationnels. Exemples de charges utiles :
• Communications
• Observation à distance
• Navigation
• Mesures scientifiques
• Conditions météorologiques et météorologie
• Tout autre type de charge utile particulier ou combinaison de celles-ci
Comme il existe diverses stratégies et méthodes qui pourraient être proposées pour relever ce défi, le MDN/les FAC fournissent aux soumissionnaires certaines orientations fondées sur leur expérience avec FlatSat :
Exemples de types de propositions (Budgets types approximatifs et échéanciers)
Une plateforme FlatSat intégrant cinq (5) charges utiles ou plus - Jusqu’à 1 250 000 $ et une période de 6 à 12 mois
Une plateforme FlatSat intégrant trois (3) ou quatre (4) charges utiles- Entre 500 000 $ et 1 000 000 $ et une période de 6 à 12 mois
Une plateforme FlatSat intégrant deux (2) charges utiles - Entre 100 000 $ et 400 000 $ et une période de 6 à 12 mois
Résultats essentiels
Les solutions proposées doivent fournir une plateforme FlatSat répondant aux critères suivants :
Critères fonctionnels
• Utilise des sous-systèmes qui reproduisent toutes les fonctionnalités éprouvées de ceux utilisés dans les satellites opérationnels
• Utilise au moins deux (2) charges utiles, dont l’une est celle des communications
Critères de compatibilité
• Ne mesurera pas plus de 2,5 m x 2,5 m dans la surface utile d’un laboratoire
• Disposera d’une configuration matérielle permettant un accès facile pour l’instrumentation et les essais
Critères de forme
• Comprend un module de télémesure, poursuite et télécommande (TT&C) accessible par une interface câblée
• Comprend une charge utile de communication accessible par une interface câblée
• Implémente une architecture logicielle modulaire, reconfigurable et reprogrammable qui prend en charge les correctifs logiciels/micrologiciels et le remplacement des composants matériels
• Fournit des capacités administratives pour la surveillance de l’état de santé, l’entrée/sortie de bus, la configuration et les mises à jour logicielles sécurisées par une interface câblée.
Résultats souhaités
• Les solutions proposées devraient inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
• Exploration de concepts de sécurité visant le renforcement des réseaux spatiaux hybrides.
• Développement et démonstration de nouveaux mécanismes de protection de la cybersécurité.
• Création d’un environnement d’accès à distance pour soutenir les compétitions et les exercices d’entraînement en matière de cybersécurité.
• Utilisation de plus de deux (2) charges utiles. Chaque charge utile supplémentaire ajoute aux mérites techniques et d’innovation.