Préavis d’adjudication de contrat (PAC) no 15-22135
Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu’un ministère ou organisme gouvernemental a l’intention d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, l’agent de négociation des marchés peut alors procéder à l’attribution du marché au fournisseur sélectionné à l’avance.
Définition du besoin
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a besoin d’un appui pour l’évaluation technique et l’étude de 4 700 lignées pures recombinantes de blé de printemps hexaploïde.
Le travail comportera les tâches suivantes
1)
Cultiver et maintenir 50 populations pures recombinantes comprenant chacune 94 lignées de blé de printemps, pour un total de 4 700 lignées pures recombinantes.
2)
Prélever des tissus foliaires (en quantité suffisante pour l’extraction de l’ADN, soit environ 50 mg de tissus frais) de chaque lignée pure recombinante, pour les générations BC1F1, ou F2 (première génération), et BC1F5, ou F6, (quatrième génération). Les tissus foliaires prélevés pour chaque lignée doivent être lypholisés dans des blocs de 96 puits et placés sur glace sèche avant d’être transférés au CNRC, en vue du maintien de l’intégrité de leur ADN.
3)
Prélever les semences des 4 700 lignées de blé durant quatre générations (des générations BC1F1, ou F2, à BC1F5, ou F6).
4)
Bien consigner l’identité des semences de chaque lignée et faire le suivi des numéros de lignées.
5)
Faire parvenir au CNRC tous les échantillons de tissus foliaires et de semences, bien identifiés avec le numéro de lignée, le nom de la population et la génération, dans les délais prescrits. Le fournisseur ne doit pas conserver de tissus ou de semences.
6)
Faciliter les communications et maintenir un lien de communication régulier avec le CNRC. On entend par « communication » les efforts raisonnables consentis pour informer toutes les parties des plans, des décisions, des approches proposées, de la mise en oeuvre et des résultats des travaux.
Livrables
1)
Tissus foliaires lypholisés (quantité suffisante pour l’extraction d’ADN, soit l’équivalent d’environ 50 mg de tissus frais) prélevés au stade de plantule chez la génération BC1F1, ou F2 (première génération), et identifiés avec le numéro de lignée,
le nom de la population et la génération; feuille Excel présentant les renseignements détaillés sur les échantillons, notamment le numéro de lignée, le nom de la population, la génération et la disposition des échantillons dans les blocs de 96 puits.
2)
Nombre limité de semences (10 à 20 semences) prélevées pour chaque lignée et chaque génération précédant la génération BC1F5, ou F6, et identifiées avec le numéro de lignée, le nom de la population et la génération.
3)
Tissus foliaires lypholisés (quantité suffisante pour l’extraction d’ADN, soit l’équivalent d’environ 50 mg de tissus frais) prélevés au stade de plantule chez la génération BC1F5, ou F6 (quatrième génération), et identifiés avec le numéro de lignée, le nom de la population et la génération; feuille Excel présentant les renseignements détaillés sur les échantillons, notamment le numéro de lignée, le nom de la population, la génération et la disposition des échantillons dans les blocs de 96 puits.
4)
Semences mises en mélange (environ 1 g) prélevées pour chaque lignée à la génération BC1F5, ou F6, et identifiées avec le numéro de lignée, le nom de la population et la génération.
5)
Feuille Excel présentant les renseignements détaillés sur les échantillons de semences, notamment le numéro de lignée, le nom de la population et la génération.
Tout fournisseur intéressé doit prouver au moyen d’un énoncé de capacités qu’il satisfait aux exigences suivantes.
Expérience : 7 années d’expérience dans le développement de populations de lignées pures recombinantes, plus particulièrement de lignées pures recombinantes de blé hexaploïde; avoir réalisé au moins 1 projet d’envergure, de portée et de complexité semblable concernant le blé ou une autre plante cultivée.
Posséder un manuel d’assurance qualité et une procédure normalisée de fonctionnement (PNF)
Connaître et comprendre les exigences de façon détaillée, y compris les contraintes et les problèmes pouvant survenir pendant la durée du contrat. Le fournisseur doit fournir un résumé détaillé des moyens qu’il a pris pour surmonter les difficultés.
Études : Détenir un baccalauréat d’une université reconnue dans le domaine de la phytologie ou dans un domaine connexe.
Désignation, accréditation ou certification professionnelle (p. ex., ingénieur, comptable général accrédité) : sélectionneur accrédité par l’ACPS, agronome professionnel, ou l’équivalent.
Le présent achat est assujetti aux accords commerciaux suivants :
Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC);
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Justification de la prédétermination d’un fournisseur
HAPLOTECH Inc. est une entreprise située à Winnipeg, au Manitoba, fondée et dirigée par Radisa (Rale) Gjuric, qui est sélectionneur accrédité par l’ACPS depuis 1996 et possède plus de 20 années d’expérience de la sélection végétale, dans le secteur privé et le secteur public. HAPLOTECH Inc. offre ses services à de nombreux clients des secteurs privé et public, du Canada et d’ailleurs dans le monde (Australie, Chili, Allemagne et États-Unis). L’entreprise fournit des services techniques et des services de consultation qualifiés aux organisations spécialisées en sélection des végétaux. Il offre notamment des services techniques pour les projets préalables à la sélection du canola, du blé et de l’orge. L’entreprise utilise des installations (serres, phytotrons et bureaux) qu’elle loue à long terme de l’Université du Manitoba ainsi que quatre exploitations agricoles de l’Ouest, toutes situées à Winnipeg ou à proximité. HAPLOTECH Inc. compte 7 employés à temps plein possédant des qualifications diversifiées (2 Ph. D., 2 M. Sc., 3 B. Sc.), dont plusieurs ont plus de 20 années d’expérience dans le domaine du blé et certains possèdent le titre d’agronome professionnel. En outre, l’entreprise embauche des employés occasionnels et à temps partiel, généralement des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de l’Université du Manitoba.
Le projet du CNRC est d’une grande envergure et présente des échéances serrées, ce qui amène des besoins logistiques complexes pour sa réalisation. Le projet nécessite de vastes superficies en serre et une main-d’oeuvre importante, ce dont dispose HAPLOTECH Inc. De plus, quatre générations de blé doivent être cultivées en une période d’environ 18 mois dans le cadre du projet. HAPLOTECH Inc. possède une expérience unique en matière de succession rapide de générations de végétaux appartenant à des populations NAM (Nested Association Mapping), y compris l’application de facteurs de stress mesurés, la récolte et la plantation d’embryons immatures, etc. Fait important, HAPLOTECH Inc. applique un manuel d’assurance qualité et une procédure normalisée de fonctionnement bien rodés pour le développement de lignées pures recombinantes, de manière à s’assurer de l’exactitude et de la qualité de son travail. HAPLOTECH Inc. a produit une génération F
6 de 2 500 lignées pures recombinantes de canola à partir de 2 500 individus F2 fournis par Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saskatoon; cet accomplissement, à l’origine de la première population NAM produite au Canada, démontre l’expertise de l’entreprise. Fait essentiel, l’entreprise se situe relativement près du CNRC, et les besoins logistiques minimes associés au transport permettront la livraison fréquente, simple et rapide des tissus foliaires et des semences. La livraison rapide des tissus foliaires est essentielle au maintien de l’intégrité du matériel utilisé pour le génotypage de l’ADN. HAPLOTECH Inc. possède une capacité actuellement inégalée au Canada pour la réalisation de projets d’aussi vaste envergure avec des délais aussi serrés. L’expérience d’HAPLOTECH Inc. ainsi que ses capacités techniques et matérielles lui permettront d’atteindre à temps les objectifs du projet.
Exception au
Règlement sur les marchés de l’État
L’exception suivante au
Règlement sur les marchés de l’État
est invoquée pour cet achat, paragraphe 6(d) - « une seule personne est en mesure d’exécuter le marché ».
o
Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale sur le commerce (AMP-OMC) - Code du PAC 71 : lorsque, du fait qu’il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
o
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - Code du PAnformation, please contact Robert Demers, Senior Leasing and Letting Officer by phone at 418-649-2710 or by email to: robert.demers@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Section G: List of Available Space
This EOI is issued in order to invite interested parties to demonstrate their interest in providing the requirements described herein. This information may be included in a list of available space and used for potential future solicitations.
Section H: Not a Solicitation Process
Note that this is not a tender process, nor a request for proposal, but only an inquiry as to the availability of space to lease. PWGSC will not necessarily invite offers, or lease any space, and may not post any future ads related to this request. PWGSC may issue an invitation to tender for other leasing requirements based on information it receives as a result of this advertisement, or based on any other information which may come to its attention prior to an issuance of an invitation to tender; or it may invite offers by way of public tender.
PWGSC reserves the right to proceed with an Invitation to Offer to Lease by inviting only parties deemed to most effectively meet specific operational, security and public safety requirements.