*Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 17 février 2026 à 10:30 HAE.*
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (004) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC4). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet. http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/accueil
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition. Programme Solutions innovatrices Canada Appel de propositions – 004 - Avis d’appel d’offres | AchatsCanada https://achatscanada.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/cb-331-17030872
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions : https://achatscanada.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/cb-331-17030872
Étape 3 : proposez votre solution ici : https://ised-isde.canada.ca/site/solutions-innovatrices-canada/fr/espace-contribuer-aux-communications-satellite-orbite-basse-dans-environnements-contestes
Titre du défi : Espace : Contribuer aux communications par satellite LEO dans les environnements contestés
PROMOTEUR DU DÉFI : Le ministère de la Défense nationale (MDN)
Mécanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ:
De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.
Direct à Phase 2: Ce défi est ouvert à la soumission de propositions pour la phase 2 du volet Défi (développement d’un prototype). La solution que vous proposez pour ce défi doit se situer entre 5 et 9 sur l’échelle des niveaux de maturité technologique (NMT).
• Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 2 000 000 $ CA, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
• La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 12 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport définitif).
• Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2
Cette divulgation est faite de bonne foi et n’engage pas le Canada à attribuer un contrat pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre d’attributions pour la phase 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des attributions partielles et de négocier des modifications à la portée du projet.
Note : Les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi.
Déplacements : Aucun déplacement requis.
Réunion de lancement : Les communications se feront par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunions d’étape : Toute réunion d’examen de l’avancement des travaux sera menée par téléphone ou par vidéoconférence.
Réunion d’examen final : Les communications se feront par téléphone ou par vidéoconférence.
Énoncé du problème
Résumé de l’énoncé du défi
Le défi consiste à fournir le ministère de la Défense nationale (MDN) avec de solutions novatrices pour des communications par satellite en orbite basse (LEO) résilientes qui tirent parti de la formation adaptative de faisceaux pour contrer le brouillage par une partie hostile et fournir des mesures de performance rigoureuses à partir d’expériences de banc d’essai.
Détails
Résultats essentiels
La solution proposée doit :
1. Évaluer le système de communication par satellite LEO en fonction du brouillage intentionnel, contrôlé et mesuré (p. ex. brouillage ou autre signal brouilleur occupant la même bande passante) et produire une analyse quantitative de la performance des communications à l’aide de mesures comme le taux d’erreur binaire (TEB), le rapport signal sur bruit (S/B), le rapport entre le brouilleur et le signal, l’occupation du spectre, la dégradation du débit des données, la latence de la récupération à diverses étapes comme la détection, l’adaptation et la récupération. Il faut utiliser des installations de laboratoire haute-fidélité (p. ex. une chambre anéchoïque) ou des satellites en orbite pour la production des résultats dans le cadre des expériences.
2. Évaluer les scénarios qui appliquent des techniques de formation adaptative de faisceaux, notamment l’utilisation de réseaux adaptatifs à éléments en phase et d’algorithmes qui contrôlent dynamiquement les éléments d’antenne pour atténuer le brouillage, le tout, en évaluant la performance à l’aide de mesures telles que la fiabilité de détection (la probabilité de détection) et la latence des réactions. Il faut utiliser des installations de laboratoire haute-fidélité (p. ex. une chambre anéchoïque) ou des satellites en orbite pour la production des résultats dans le cadre des expériences.
3. Comprendre au moins la bande Ka pour les communications par satellite LEO. Il faut utiliser des installations de laboratoire haute-fidélité (p. ex. une chambre anéchoïque) ou des satellites en orbite pour la production des résultats dans le cadre des expériences.
4. Évaluer des scénarios où il y a de multiples types de signaux provenant d’acteurs malveillants, notamment le brouillage par tonalité unique, le brouillage par tonalités multiples, le brouillage par balayage, le brouillage par poursuite automatique, le brouillage par impulsions ou intelligent, le brouillage réparti. Il faut utiliser des installations de laboratoire haute-fidélité (p. ex. une chambre anéchoïque) ou des satellites en orbite pour la production des résultats dans le cadre des expériences.
5. Fournir des évaluations comparatives visant les techniques d’atténuation du brouillage en s’appuyant sur les données expérimentales générées au moyen d’installations de laboratoire haute-fidélité (p. ex. une chambre anéchoïque) ou de satellites en orbite.
Résultats supplémentaires
La solution proposée devrait :
1. Comparer tous les résultats expérimentaux générés au moyen d’une évaluation haute-fidélité réalisée en laboratoire (comme une chambre anéchoïque) et de satellites en orbite.
2. Évaluer les approches, en utilisant au minimum des simulations qui appliquent conjointement des techniques de formation de faisceaux adaptatifs avec une ou plusieurs autres techniques (p. ex. le routage du réseau en utilisant plusieurs chemins, l’accès au spectre cognitif, les nouvelles capacités d’émetteur-récepteur résilient) pour les communications de bout en bout du réseau de satellites LEO afin de contrer le brouillage par des parties adverses.
3. Démontrer l’expérimentation de technologies émergentes et futures dans les communications résilientes au sein de réseaux satellites hybrides contestés, notamment :
i) les terminaux d’utilisateur permettant une communication directe avec un appareil;
ii) les capacités quantiques visant les communications par satellite.
* Les essais dans une chambre anéchoïque ou l’utilisation de satellites en orbite ne sont pas obligatoires pour la démonstration de ces capacités.
4. Fournir des comparaisons entre différentes approches pour atténuer le brouillage, notamment les approches qui n’ont pas été utilisées à titre expérimental dans une chambre anéchoïque de laboratoire ou en orbite.
5. Comprendre des scénarios où plusieurs utilisateurs finaux de système des communications sont connectés à l’ensemble du réseau de satellites LEO dans un ou plusieurs théâtres d’opérations, et une ou des sources avancées de brouillage mobile ou en mouvement, et où certains utilisateurs terrestres sont en mouvement. Ces scénarios peuvent être élaborés en ayant recours à la modélisation et à la simulation et ne nécessitent pas d’essais en chambre anéchoïque ou en orbite.
6. Comprendre des cas d’utilisation visant des terminaux dans l’Arctique.
7. Démontrer de nouvelles capacités de communication secrète (au moyen d’essais) pour parvenir à une LPD et à une LPI. (Les essais dans une chambre anéchoïque ou l’utilisation de satellites en orbite ne sont pas obligatoires dans ce cas.)
8. Livrer, mettre en service et installer les systèmes expérimentaux ou de banc d’essai dans une installation désignée par le MDN ou Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) en offrant la formation et le soutien nécessaires.
Historique et contexte
1. Les capacités de communication par satellite LEO sont habituellement développées et déployées pour des services commerciaux qui ne comportent pas de brouillage des radiofréquences par des parties hostiles, comme celles utilisées dans les théâtres d’opérations pour le combat et la sécurité nationale.
2. À l’heure actuelle, la résilience est assurée par des satellites redondants qui offrent un accès et d’autres voies. Cette solution a fait ses preuves lors de la récente guerre en Ukraine (URL :Satellite’s Pivotal Role in Connecting Ukraine [en anglais seulement] - Telecom Review Europe), bien qu’elle nécessite un grand nombre de satellites et leur lancement.
3. Les opérations militaires appliquent des mesures de protection électroniques (MPE), comme la conception de formes d’onde, le saut de fréquence et l’étalement du spectre à séquence directe (DSSS) pour échapper aux brouilleurs. Ces mesures nécessitent de la recherche et développement et des radios coûteuses, des radios, et une augmentation des ressources du spectre.
4. La technologie adaptative de guidage et de façonnage des faisceaux est utilisée dans les réseaux commerciaux de satellites LEO pour assurer l’efficacité du spectre et atténuer le brouillage. 1) Space-Time Beamforming for Satellite Communications (en anglais seulement) | IEEE Conference Publication | IEEE Xplore 2) Dynamic Interference Prediction and Receive Beamforming for Dense LEO Satellite Networks (en anglais seulement) – 2025 – International Journal of Satellite Communications and Networking – Wiley. Bien que la technologie soit applicable pour lutter contre le brouillage, peu de choses ont été signalées à son sujet. 1) Satellite Signal Jamming Reaches New Lows (en anglais seulement) – IEEE Spectrum 2) Document PDF intitulé « Unveiling_Beamforming_Strategies_of_Starlink_LEO_Satellites » (en anglais seulement).
5. Il existe des solutions standard à l’atténuation du brouillage, comme la détection du spectre par radio cognitive pour les communications par satellite (Cognitive Satellite Radios [en anglais seulement] – SmartSat AUS DSTG), la détection du brouillage reposant sur l’intelligence artificielle et les liaisons intersatellites, mais peu de données empiriques ont été rapportées pour les cas d’utilisation dans les environnements de radiofréquences contestés de l’espace.
6. La 'Defence Advanced Research Procurement Agency' (DARPA) et d’autres programmes américains ont investi des sommes importantes dans les communications résilientes par satellite LEO, principalement sur les liaisons optiques intersatellites (URL – Space-BACN sizzling along as DARPA awards Phase 2 contracts in laser link project [en anglais seulement]). Il n’est pas rare que les programmes finissent par élargir la portée de leurs travaux et qu’ils connaissent des retards. Bien que des rapports détaillés ne soient pas encore accessibles et que les résultats proviendront en grande partie d’industries américaines fortement financées (https://milivox.media/cubic-afrl-halo-satcom-antenna-contract/ https://govtribe.com/file/government-file/fa865017s9300-call-004-multi-band-directional-satcom-antennas-9jan2024-dot-pdf), des solutions techniques novatrices ciblées et des données empiriques offrent des possibilités pour l’industrie canadienne et les capacités souveraines.
7. Dans le cadre de leur stratégie de défense et de leur programme de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) se sont engagés à assurer la résilience des capacités de communication par satellite LEO.