INTRODUCTION
La FCM et le Fonds municipal vert
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada depuis 1901. Elle représente les intérêts de toutes les municipalités canadiennes en matière de politiques et de programmes ayant une compétence fédérale et sert ses membres dans les deux langues officielles. Représentant 90 % de la population municipale du Canada, la FCM compte parmi ses membres les plus grandes villes, les petites collectivités urbaines et rurales du Canada et 20 associations municipales provinciales et territoriales. En 2000, le gouvernement du Canada a doté la FCM afin qu’elle établisse et fasse croître le Fonds municipal vert (FMV), un fonds unique au monde qui catalyse les outils dont les municipalités du pays ont besoin pour accélérer la transition vers un avenir résilient, carboneutre et durable. Le FMV est un fonds de 2,4 milliards de dollars qui offre une combinaison de financement, de développement des capacités et de soutien stratégique pour aider les collectivités canadiennes à adopter plus rapidement des solutions et des pratiques climatiques très performantes.
Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)
Grâce au financement du gouvernement du Canada, la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone, ou LC3, a été lancée dans le cadre du programme de collaboration LC3-FCM pour l’action climatique communautaire. L’initiative a permis de créer le fonds de dotation local pour catalyser l’adoption généralisée de solutions à faibles émissions de carbone dans sept régions urbaines : les régions métropolitaines de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, d’Ottawa, de Montréal et d’Halifax, le Fonds atmosphérique dans la région du Grand Toronto et de Hamilton servant de centre fondateur et déjà établi de la LC3 pour cette région. Hébergé dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, le bureau national de la LC3 travaille en collaboration avec les centres locaux pour répondre aux exigences du gouvernement fédéral en matière de reddition de comptes et de responsabilisation et faciliter la collaboration entre pairs ainsi que le développement et la mobilisation des connaissances collectives du réseau LC3 de manière à accélérer les résultats en matière de réduction des émissions de carbone dans les collectivités partout au Canada. Le Réseau est régi par les directeurs généraux de chaque centre de la LC3 (la « Direction générale de la LC3 ») en collaboration avec le bureau national du FMV. Veuillez consulter www.lc3.ca/fr pour plus d’information.
Une possibilité d’emploi passionnante et unique :
Relevant du directeur de projet de la LC3 du FMV, le soumissionnaire fournira des conseils stratégiques et appuiera la mise en œuvre des priorités nationales, du plan de travail du bureau national et du plan opérationnel du réseau LC3. Guidé par le plan stratégique du réseau LC3, le conseiller principal de la LC3 travaillera en étroite collaboration avec le directeur de projet de la LC3 et la direction générale de la LC3 sur quelques axes de travail, notamment :
- Soutenir la collaboration entre pairs en fournissant des conseils et en recommandant des pratiques exemplaires en matière de modèles collaboratifs, de gouvernance et de prise de décision de manière efficace et cohésive;
- Permettre la mobilisation des connaissances, à l’interne et à l’externe, afin de maximiser la valeur du groupe d’experts qu’est le réseau LC3 et d’apprendre continuellement de l’expérience sur le terrain et d’en tirer parti au profit de ses membres;
- Fournir un soutien à la mise en œuvre des projets stratégiques et des priorités à l’échelle du réseau en collaboration avec d’autres membres du personnel du bureau national et du centre local;
- Établir des partenariats stratégiques en repérant des partenaires nationaux potentiels et d’autres alliés et en assurant l’entretien des relations pour quelles s’harmonisent au mandat et aux objectifs de LC3.
Le conseiller principal de la LC3 doit être un leader agile, axé sur le service et expérimenté dont le rôle est de nourrir et de faire progresser le mandat collectif du Réseau. De plus, il apporte un leadership intellectuel, un sens aigu des partenariats et des réseaux collaboratifs, ainsi que des conseils stratégiques à un groupe déjà établi de leaders et de praticiens pancanadiens qui partagent une vision commune pour accélérer l’adoption de solutions climatiques équitables à travers le Canada. Le soumissionnaire doit démontrer sa capacité à entendre et à valoriser divers points de vue et à s’épanouir dans une situation de travail hautement collaborative, en faisant preuve de diplomatie, d’affirmation de soi et d’une approche axée sur les solutions, tout en incitant les membres du réseau à faire progresser continuellement les ambitions du réseau.