AVIS DE PROJET
AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC
NUMÉRO : APTR-107021-02
TITRE : Reconstruction du quai 17 et construction du nouveau quai 16 –Travaux de construction
L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) demande des Soumissions relativement au projet mentionné en titre. Les documents de Soumissions pourront être obtenus à compter du 7 février 2024 sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO).
Les Soumissions pourront être présentées sur support papier conformément aux exigences des documents de Soumission et instructions fournies sur le SEAO. Les Soumissions devront être reçues au plus tard le 9 avril 2024 à 11 h 00 (heure locale) et être clairement identifiées avec la mention « Projet APTR-107021-02 : RECONSTRUCTION DU QUAI 17 ET CONSTRUCTION DU NOUVEAU QUAI 16 – TRAVAUX DE CONSTRUCTION ». Les Soumissions reçues seront ouvertes en privé et le choix de l’Adjudicataire sera publié sur le SEAO. Les Soumissions reçues après l'heure indiquée ci-dessus seront automatiquement rejetées, sans autre avis.
Description générale des travaux visant le Projet de reconstruction du quai 17 et de construction du nouveau quai 16 :
Le Projet de reconstruction du quai 17 et de construction du nouveau quai 16 se situe dans la partie centrale du port de Trois-Rivières entre les quais 19 et 13. Il consiste à reconstruire la façade maritime du quai 17 (longueur ±242 m) qui date des années 30, à remplir un bassin intérieur formé par les actuels quais 14, 15 et 16 (surface de ±17 000 m2), à construire un nouveau quai 16 (longueur ±121 m) qui formera une ligne continue entre le quai 19 et le quai 13 situé plus à l’est, ainsi qu’à construire les infrastructures requises pour le remplacement et la modernisation des équipements de manutention d’alumine et de grain des compagnies Alcoa et G3 opérant dans ce secteur du port.
Le Projet à réaliser comprend les principaux travaux décrits ci-dessous. Prendre note que cette description a pour unique but de dresser un aperçu général de l’ampleur des travaux constituant le Projet et visés par le présent Appel d’offres. Les Documents d’Appel d’offres et les plans et devis précisent en détail les différents travaux à réaliser ainsi que les exigences de l’APTR face à la réalisation du Projet. Sans y être limités, les travaux à réaliser dans le cadre du Projet se décrivent globalement comme suit :
- Construction d’une nouvelle façade de quai en pieux-palplanches d’acier sur une longueur totale de ±365 m, dont ±245 m en devanture du quai 17 existant et ±120 m pour la fermeture du bassin. Ces travaux incluent notamment le mur de couronnement en béton, les tirants d’ancrages, les ouvrages de retenue formés de murs d’ancrages en palplanches d’acier (longueur ±95 m), de poutres de retenues sur pieux (longueur ±127 m) et de murs d’ancrages préfabriqués en béton (longueur ±131 m), les équipements de quais (bornes d’amarrage, défenses, échelles, garde-amarres), l’ouvrage de fermeture à la jonction du nouveau quai 16 avec le quai 13 existant et, si requis selon le phasage des travaux, la fermeture temporaire entre la phase 1 et 2 du Projet, l’enlèvement de pieux sous-marins en devanture du quai 17 existant et l’enlèvement des équipements de quais existants affectés par les travaux (garde-amarres, bornes d’amarrage, défenses, échelles, etc.);
- Ensemble des travaux de démolition requis pour la construction des nouveaux ouvrages (ouvrages de béton et de bois, réseaux existants tels drainage, aqueduc, électrique, hydrocarbure, etc.);
- Ensemble des travaux d’excavation et remblayage requis incluant le contrôle des eaux, la gestion et la disposition des matériaux contaminés, le suivi et le contrôle des tassements;
- Ensemble des suivis environnementaux et des mesures de protection environnementale;
- Travaux de remblayage du bassin intérieur (formé par les quais 16, 15 et 14) sur une surface de ±17 000 m2;
- Construction des fondations des équipements de manutention d’Alcoa et de G3 constitués d’ouvrages en béton reposant sur un système de fondations profondes sur pieux. Ces ouvrages comprennent notamment les fondations linéaires des PDP d’Alcoa (longueur ± 169 m), les fondations de trois (3) tours de chargement fixe de G3, les fondations des galeries de manutention d’Alcoa et G3, et les fondations des installations complémentaires requises;
- Construction des nouveaux réseaux de drainage pluvial et d’alimentation en eau des nouvelles aires aménagées;
- Prolongation d’un émissaire pluvial de la Ville de Trois-Rivières à travers le remplissage du bassin 16 (longueur ± 165 m);
- Construction des infrastructures électriques dans les aires affectées par les travaux, incluant l’éclairage du bassin 16, les réseaux de distribution souterrains;
- Travaux de terrassement et de pavage des aires affectées par les travaux (surface ± 32 315 m2);
- Travaux de modification et de relocalisation de conduites souterraines industrielles pour la manutention de vrac liquide de la compagnie Somavrac au quai 14.
Informations complémentaires :
Une séance d’information obligatoire suivie d’une visite des lieux est organisée pour les Soumissionnaires désirant présenter une Soumission relative à cet Appel d’offres. Cette séance aura lieu le 21 février 2024 à 13 h aux bureaux administratifs de l’APTR (1545, rue du Fleuve, Trois-Rivières). Les Soumissionnaires qui souhaitent assister à cette séance d’information et visite des lieux devront confirmer par courriel leur présence au Gestionnaire de projet de l’APTR : M. Yves Gosselin, ing. (yves.gosselin@porttr.com) au plus tard le 19 février 2024.
Lors de la visite sur le site, le port du casque, du dossard et des bottes de sécurité est obligatoire. Une preuve d’identité avec photo sera demandée par l’équipe de sécurité de l’APTR.
Afin d’assurer l’égalité entre les Soumissionnaires lors de la transmission d’informations durant le processus d’Appel d’offres, toutes communications relatives à cet Appel d’offres devront être dirigées par écrit au Gestionnaire de projet de l’APTR, M. Yves Gosselin, ing. L’APTR s’engage à communiquer les mêmes informations à tous les Soumissionnaires.
Les Soumissionnaires sont responsables du choix des sous-traitants, tant pour leur solvabilité que pour le contenu de leur soumission, et doivent les informer des conditions qu’ils entendent leur imposer ainsi que s’assurer qu’ils détiennent les permis et licences requis.
L’APTR ne s'engage à accepter ni la plus basse, ni aucune des Soumissions. L’APTR se réserve l’entière discrétion de réaliser une portion ou la totalité du Projet ainsi que les phases prévues. Les résultats seront communiqués aux Soumissionnaires à la suite de l’analyse des Soumissions et du choix de l’Adjudicataire.
Les documents de Soumission et de référence sont disponibles en français seulement.