Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins :
Construire une modélisation informatique
EP938-211596/B Gabriel (ee div), Peter Telephone No. - (613) 720-9163 (
) Fax No. - (
)
-
(
)
Line 2, GSIN: N7030,
Demande d'informations (RFI) / Objet de la lettre d'intérêt (LOI)
Titre : Construire une modélisation informatique
Accord commercial : AUCUN Procédures d'appel d'offres : N/A Stratégie d'approvisionnement concurrentiel : N/A - LOI/RFI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des exigences : Voir ci-dessous
Fichier # EP938-211596/002/EE
1. Objet et nature de la demande d'informations (RFI)/ Objet de la lettre d'intérêt (LOI) : En raison du mandat de prestation de programmes et de services d'Approvisionnement de Services publics Canada (SPAC), SPAC doit assurer la réalisation efficiente et efficace des projets de conception/construction/entretien pour la remise en état des biens immobiliers du gouvernement du Canada (GC).
SPAC a besoin de trouver une solution logicielle de remplacement (outil de travail) pour son application actuelle de modélisation des données du bâtiment. Cet outil de travail est utilisé pour gérer plus de 1000 projets par plus de 2000 ressources de SPAC et des entrepreneurs externes pour aider à la gestion des actifs immobiliers et des avoirs. Compte tenu de l'importance de la continuité des activités, l'acquisition d'un outil doté de fonctionnalités comparables ou supérieures réduirait les retards dans les projets et les coûts inutiles pour le gouvernement du Canada tout en atténuant le risque de perte de crédibilité auprès de ses partenaires et sur la scène internationale. Au nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), sollicite les commentaires de l'industrie concernant une exigence à venir pour la modélisation informatique des bâtiments.
L'objectif du processus de lettre d'intention est d'informer l'industrie de l'exigence de modélisation informatique du bâtiment et de fournir à l'industrie l'occasion de fournir des commentaires sur l'exigence et les activités d'engagement ultérieures possibles. Les commentaires de l'industrie aideront l'organisation SPAC à amorcer une conversation sur les exigences et les solutions possibles.
Le Canada, dans le cadre du processus d'engagement de l'industrie à suivre, sollicitera des commentaires concernant la pertinence des services existants inclus dans un seul approvisionnement.
2. Informations générales : La solution logicielle actuelle de modélisation des informations sur les bâtiments de SPAC (outil de travail) est un outil de collaboration basé sur le cloud utilisé à l'échelle nationale pour gérer les projets de construction, les dessins de construction, l'état des bâtiments, ainsi que pour collaborer et partager des informations avec les parties prenantes internes et externes des projets gouvernementaux. Les processus actuels de modélisation des informations sur le bâtiment comprennent les processus de conception conceptuelle, les demandes d'informations, l'analyse de la conception, la modélisation, la collaboration, les processus contractuels, la planification, les activités et projets de construction et la mise en service du bâtiment. Tous ces processus nécessitent l'utilisation de fichiers 2D et 3D. Les architectes et ingénieurs en bâtiment doivent créer des vues 3D pour les nouvelles constructions, les projets de réaménagement et les plans de rénovation. Ceux-ci doivent être stockés dans le Cloud (au Canada) ou sur site (centre de données SSC), ou une combinaison des deux. SPAC compte actuellement environ plus de 1 000 projets en cours et plus de 2 000 utilisateurs actifs du logiciel de modélisation des données du bâtiment. On s'attend à ce que ces chiffres continuent de croître.
SPAC utilise un système de collaboration de projet basé sur le cloud depuis 2006 et il doit être migré vers une version plus récente en raison de l'actuel ALENA une entente.
Compte tenu de l'exigence de GC Enterprise pour un tel outil et de tout département GC Enterprise impliqué dans des activités similaires, la clause GC Enterprise sera utilisée dans la demande de proposition potentielle (RFP) permettant à d'autres départements de réutiliser l'outil sans relancer l'appel d'offres. Il n'y a aucune garantie de publier une DP à l'avenir. Cette RFI aidera à prendre des décisions commerciales et à publier ou non une demande de propositions.
3. Portée et contraintes potentielles des travaux : SPAC est à la recherche d'une solution infonuagique qui offre jusqu'au niveau de sécurité Protégé B avec résidence des données au Canada. Leurs données comprennent, mais sans s'y limiter : la construction, les dessins et les plans. Les entreprises réceptives doivent trouver un moyen d'assurer la résidence des données au Canada afin d'atténuer tout risque pour le gouvernement du Canada.
Un critère important pour SPAC est la capacité de créer, de réviser et de visualiser des plans en formats 2D et 3D. Les projets doivent être en mesure de faire collaborer leurs informations avec les employés internes ainsi qu'avec les clients externes, les consultants et les sous-traitants.
L'outil sélectionné doit avoir la capacité d'exporter ses résultats dans un format similaire à celui de l'outil actuel de modélisation des données du bâtiment afin d'être utilisé et intégré à d'autres outils de SPAC tels que, mais sans s'y limiter : Autodesk Vault, ArcGIS et d'autres systèmes d'information géographique. (SIG) Un outil de collaboration spécialisé dans l'architecture du bâtiment et le projet d'ingénierie fournit les moyens nécessaires pour mener à bien les activités de conception, de construction et de mise en service dans son intégralité (c'est-à-dire l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, y compris l'exploitation et la maintenance) garantissant la cohésion et des moyens efficaces pour communiquer l'ensemble du processus de la projet avec les clients, les consultants et les entrepreneurs. L'outil de collaboration réussi ou l'environnement Common Data nécessiterait également la fonctionnalité de stockage, de visualisation et de collaboration sur les fichiers de données de drone et de visite virtuelle, comme c'est actuellement le cas.
L' outil de modélisation des données du bâtiment doit être conforme aux politiques et/ou directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur le nuage, la gestion de l'information, la sécurité de l'information et de l'infrastructure, la résidence des données et l'approvisionnement, tout en contribuant à la Vision d'entreprise pour un GC du gouvernement du Canada.
Les compatibles L'outil de modélisation des informations du bâtiment doit être rétrocompatible et doit fournir un accès continu aux décennies de travail déjà effectuées à l'aide des outils précédents tout en garantissant une responsabilité claire et la continuité des projets en cours. Les soumissionnaires doivent étendre leur expertise en matière de migration/rapatriement de données pour assurer la compatibilité avec l'outil attribué dans un délai limité. Tout accès aux données Protégé B du GC doit être vérifié et les journaux de vérification doivent être fournis au propriétaire de l'entreprise sur une base mensuelle.
Tout incident de sécurité ayant une incidence sur les données du GC doit être identifié et communiqué immédiatement au GC .
Pour cette solution commerciale prête à l'emploi (COTS), les critères suivants doivent être disponibles.
Critères obligatoires (fonctionnalité clé et besoins métier) :
1. Doit respecter ou dépasser toutes les directives du Conseil du Trésor concernant l'utilisation des solutions infonuagiques, la gestion de l'information, la sécurité de l'information et de l'infrastructure, la résidence des données et les politiques et/ou directives d'approvisionnement tout en contribuant à la vision d'entreprise du gouvernement du Canada pour un seul GC. 2. Doit avoir la capacité d'exporter ses résultats dans un format similaire à celui de l'outil actuel de modélisation des données du bâtiment afin d'être utilisé et intégré à d'autres outils de SPAC tels que, mais sans s'y limiter : Autodesk Vault, ArcGIS et d'autres systèmes d'information géographique (SIG) . 3. Doit disposer d'une fonction d'administration complète et sécurisée pour la création de compte et la gestion du système. 4. Doit avoir la capacité de gérer et de visualiser plusieurs formats de fichiers (c.-à-d. DWG, RTV, IFC, docx, . xslx , .pdf) en mettant l'accent sur les formats DWG, RVT et IFC. 5. Doit avoir la fonctionnalité de stocker, de visualiser et de collaborer sur les fichiers de données de drone et de visite virtuelle tels qu'ils sont actuellement disponibles. Doit avoir la capacité de créer, de réviser et de visualiser des plans aux formats 2D et 3D. 6. Doit avoir des capacités de recherche complètes dans tous les formats pris en charge. 7. Doit avoir la capacité de publier des fichiers de modèle liés et de dessiner des fichiers de référence externes. 8. Doit avoir le contrôle de version des documents et la coordination des mises à niveau. 9. Doit être capable d'intégrer la collaboration et la coordination des modèles 3D, telles que l'intégration de la conception et la détection des conflits. 10. Doit disposer d'outils de responsabilisation pour suivre les tâches assignées liées à un modèle, des documents liés, etc. 11. Doit pouvoir s'adapter à la fonctionnalité et à la coordination de la conception/construction/mise en service. 12. Doit être en mesure de prendre en charge les processus de conception/construction tels que l'administration de la RFI, les ordres de modification et les instructions du site. 13. Doit conserver une piste de vérification de tous les problèmes. 14. Doit avoir la capacité de gérer les dossiers de soumission et les fonctions liées à la gestion de projet. 15. Doit disposer de fonctionnalités sur site pour faciliter la gestion et l'exécution du projet. 16. Doit avoir un accès mobile via les applications Android et Apple. 17. Doit avoir la capacité de fournir des rapports sur de multiples aspects du système et des informations sur ses projets. 18. Doit pouvoir intégrer des capacités d'interopérabilité pour l'intégration. 19. Doit avoir un environnement sécurisé jusqu'à et y compris Protégé B. 20. Doit avoir les capacités de collaboration avec différentes parties prenantes, internes et externes au gouvernement. 21. Doit être en mesure de partager des fichiers de grande taille de 2 Go + jusqu'au niveau Protégé B inclus, à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement. 22. Doit avoir la rectification des informations du bâtiment. 23. Doit avoir des éléments de correction dans les bâtiments. 24. Doit inclure une fonctionnalité permettant de stocker, de visualiser et de collaborer sur les fichiers de données de drone et de visite virtuelle, comme c'est actuellement le cas. 25. Doit calculer les coûts énergétiques/l'utilisation des bâtiments un jour particulier. 26. Doit envoyer des rappels pour l'entretien. 27. Doit collaborer avec d'autres technologies intelligentes utilisées dans l'industrie. 28. Doit avoir la détection de Clash, la coordination 3D des disciplines. 29. Doit avoir la compatibilité et l'intégration avec les outils PSPC existants et d'autres outils de pointe de l'industrie, et la capacité de fonctionner avec l'API pour l'intégration avec l'entrepôt de données et d'autres applications PSPC. 30. Doit prendre en charge la planification du projet. 31. Doit être en mesure d'attribuer une autorité de conception, une matrice d'autorité, une délégation de tâches, etc. 32. Doit prendre en charge un environnement de données commun. 33. Doit avoir une capacité de stockage de fichiers volumineux. 34. Doit être en mesure de prendre en charge les procédures d'échange de données conformément aux normes de l'industrie et aux politiques gouvernementales. 35. Doit être en mesure de prendre en charge une utilisation flexible en ce qui concerne l'échelonnement du projet, l'utilisation pour le modèle BIM et l'utilisation/partage avec diverses parties. 36. Doit être en mesure de prendre en charge des ensembles de travaux tels que l'architecture, la structure, les entrepreneurs, les responsables de la maintenance, etc. 37. Doit avoir des supports pour le contrôle de la qualité et l'assurance de la qualité dans ses applications telles que les contrôles visuels, les contrôles d'interférence (disciplines), les contrôles d'interférence (modèles intégrés) et les contrôles standard. 38. Doit avoir les supports pour la plupart des normes de développement LOD Matrix-Mode actuelles. 39. Doit avoir la capacité d'examiner et de remplir des listes de contrôle sur place avec des appareils mobiles (iOS et Android). Créez et modifiez facilement des listes de contrôle personnalisées. Joignez et annotez des photos à la liste de contrôle. Accédez aux documents pertinents dans l'application mobile, par exemple les plans d'étage, les normes. 40. Doit avoir la capacité que le fournisseur de services assure la sauvegarde de toutes les informations pour assurer la continuité des activités. 41. Doit avoir le soutien et la formation à fournir par le fournisseur de services Exigence Description
L'entrepreneur ou les entrepreneurs retenus seraient tenus de fournir à SPAC une solution infonuagique qui offre jusqu'à et y compris le niveau de sécurité Protégé B avec résidence des données au Canada. Leurs données comprennent, mais sans s'y limiter : la construction, les dessins et les plans. Les entreprises réceptives doivent trouver un moyen d'assurer la résidence des données au Canada afin d'atténuer tout risque pour le gouvernement du Canada.
Un critère important pour SPAC est la capacité de créer, de réviser et de visualiser des plans en formats 2D et 3D. Les projets doivent être en mesure de faire collaborer leurs informations avec les employés internes ainsi qu'avec les clients externes, les consultants et les sous-traitants.
L'outil sélectionné doit avoir la capacité d'exporter ses résultats dans un format similaire à celui de l'outil actuel de modélisation des données du bâtiment afin d'être utilisé et intégré à d'autres outils de SPAC tels que, mais sans s'y limiter : Autodesk Vault, ArcGIS et d'autres systèmes d'information géographique. (SIG) Un outil de collaboration spécialisé dans l'architecture du bâtiment et le projet d'ingénierie fournit les moyens nécessaires pour mener à bien les activités de conception, de construction et de mise en service dans son intégralité (c'est-à-dire l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, y compris l'exploitation et la maintenance) garantissant la cohésion et des moyens efficaces pour communiquer l'ensemble du processus de la projet avec les clients, les consultants et les entrepreneurs. L'outil de collaboration réussi ou l'environnement Common Data nécessiterait également la fonctionnalité de stockage, de visualisation et de collaboration sur les fichiers de données de drone et de visite virtuelle, comme c'est actuellement le cas.
L'outil de modélisation des données du bâtiment doit être conforme aux politiques et/ou directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur le nuage, la gestion de l'information, la sécurité de l'information et de l'infrastructure, la résidence des données et l'approvisionnement, tout en contribuant à la Vision d'entreprise pour un GC du gouvernement du Canada.
L'outil de modélisation des informations du bâtiment compatible doit être rétrocompatible et doit fournir un accès continu aux décennies de travail déjà effectué à l'aide d'outils précédents tout en garantissant une responsabilité claire et la continuité des projets en cours. Les soumissionnaires doivent étendre leur expertise en matière de migration/rapatriement de données pour assurer la compatibilité avec l'outil attribué dans un délai limité. Tout accès aux données Protégé B du GC doit être vérifié et les journaux de vérification doivent être fournis au propriétaire de l'entreprise sur une base mensuelle.
Tout incident de sécurité ayant une incidence sur les données du GC doit être identifié et communiqué immédiatement au GC .
Les services aux entreprises comprennent la gestion du changement, la formation, la maintenance du système, les rapports de gestion et la conservation des dossiers.
4. Législation, accords commerciaux et politiques gouvernementales : Ce qui suit est indicatif de certaines des lois, des accords commerciaux et des politiques gouvernementales qui pourrait avoir un impact sur toute sollicitation de suivi :
une. Accord de libre-échange canadien (ALEC); peut s'appliquer b. Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ou nouveau nom ; peut s'appliquer c. Organisation mondiale du commerce - Accords sur les marchés publics (AMP-OMC); peut appliquer ré. Loi sur la production de défense ; s'applique e. politique des retombées industrielles et technologiques (RIT); Ne s'applique pas F. Stratégie d'approvisionnement de la défense (DPS); s'applique g. Programme des marchandises contrôlées (PMC); peut s'appliquer h. Programme de contrats fédéraux pour l'équité en matière d'emploi (PCF-EE); peut s'appliquer je . Ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG); Ne s'applique pas J. exception de sécurité nationale ; peut s'appliquer
5. Horaire : Pour fournir des réponses, le calendrier suivant doit être utilisé comme référence : Lettre d'intention/DDR : à publier sur Achats et ventes Canada le 16 février 2022 Date de clôture : 12 avril 2022
6. Notes importantes pour les répondants :
Nature de la lettre d'intérêt
Cette lettre d'intérêt n'est ni un appel d'offres ni une demande de propositions (DP). Aucun accord ou contrat ne sera conclu sur la base de cette lettre d'intention. L'émission de cette lettre d'intention ne doit en aucun cas être considérée comme un engagement de la part du gouvernement du Canada, ni comme une autorisation pour les répondants potentiels d'entreprendre des travaux qui pourraient être facturés au Canada. Cette lettre d'intention ne doit pas être considérée comme un engagement à publier une sollicitation ultérieure ou à attribuer un ou plusieurs contrats pour les travaux décrits dans les présentes.
Bien que les renseignements recueillis puissent être fournis à titre commercial confidentiel (et, s'ils sont identifiés comme tels, seront traités en conséquence par le Canada), le Canada peut utiliser les renseignements pour aider à rédiger des documents de DP (qui sont sujets à changement) et pour estimer fins.
Les répondants sont encouragés à identifier, dans l'information qu'ils partagent avec le Canada, toute information qu'ils jugent exclusive, de tiers ou personnelle. Veuillez noter que le Canada peut être tenu par la loi (par exemple, en réponse à une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels) de divulguer des informations exclusives ou commercialement sensibles concernant un répondant (pour plus d'informations : http://laws-lois.justice .gc.ca/fra/lois/a-1/).
La participation est encouragée, mais n'est pas obligatoire. Il n'y aura pas de liste restreinte de fournisseurs potentiels aux fins d'entreprendre des travaux futurs à la suite de cette LI. De même, la participation à cette lettre d'intention n'est pas une condition ou un préalable à la participation à toute sollicitation ultérieure potentielle.
Les répondants ne seront pas remboursés des frais encourus pour participer à cette lettre d'intention ou à l'engagement ultérieur de l'industrie.
La date de clôture de la lettre d'intention publiée ici n'est pas la date limite pour les commentaires ou les contributions. Les commentaires et les contributions seront acceptés à tout moment jusqu'au moment où/si une sollicitation de suivi est publiée.
Demandes
Toutes les demandes de renseignements et autres communications liées à la présente LI doivent être adressées exclusivement à l'autorité contractante de SPAC. Puisqu'il ne s'agit pas d'une demande de soumissions, le Canada ne répondra pas nécessairement aux demandes de renseignements par écrit ou en faisant circuler les réponses à tous les répondants; cependant, les répondants ayant des questions concernant cette LI peuvent adresser leurs demandes à l'autorité contractante.
Autorité contractante : Peter Gabriel Services publics et Approvisionnement Canada Terrasse Des Chaudières , Gatineau, Québec Courriel : peter.gabriel@tpsgc-pwgsc.gc.ca _
Téléphone : 613-720-9163
L'utilisation de la communication par courriel n'est pas seulement privilégiée, et puisque l'édifice fédéral Terrasse des Chaudières est fermé pendant la pandémie, le courriel est la seule forme de communication.
Langue
Ce bureau de TPSGC offre des services d'approvisionnement au public dans les deux langues officielles.
Les réponses peuvent être soumises dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Date de livraison : mentionnée ci-dessus
L'État se réserve le droit de négocier tout marché avec les fournisseurs.
Les documents peuvent être soumis dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Les répondants intéressés peuvent soumettre leurs réponses à l'autorité contractante de SPAC, identifiée ci-dessous, par e-mail :
Nom : Pierre Gabriel Titre : Spécialiste en approvisionnement (autorité contractante) Direction des approvisionnements Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Téléphone : 613-720-9163 Courriel : peter.gabriel@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Les réponses doivent être fournies par voie électronique au format MS Word ou PDF et doivent inclure :
a. une page de couverture avec le nom légal complet du répondant et son adresse, le numéro de sollicitation LOI/RFI, la date et un point de contact pour le répondant (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel); et
Des modifications à cette DDR peuvent survenir et seront annoncées sur le site Web d'appel d'offres électronique du gouvernement. Système. Le Canada demande aux répondants de visiter régulièrement Achatsetventes.gc.ca pour vérifier les changements, le cas échéant.
7. Date de clôture de la LOI/RFI :
Les réponses à cette DDR doivent être soumises à l'autorité contractante de SPAC identifiée ci-dessus, le ou Avant le 12 avril 2022.
Date de livraison : Indiquée ci-dessus
L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.